Pathologie des remontée capilaire
Humidité de remontée et de détachement de l’enduit
Cette pathologie de maçonnerie,parmi les plus diffuses dans le batiment est causée par unb processus naturel qui débute quand l’eau présente dans le sous sol pénètre dans les murs des batiments. Une fois absorbée par le mur l’eau remonte, se transforme en vapeur acqueuse et ressort vers l’extérieur. Les solutions salines contenues dans l’eau se déposent sur les surfaces du murs et de l’enduit en se cristallisant. Cette incrustation empêche toute évaporation succesive et engendre une préssion qui dilate le mur et provoque le détachement de l’enduit. La hauteur et la vitesse de remontée de l’humidité sur un mur varient en fonction du degré de porosité de la construction, de la quantité d’eau contenue dans le sol et du degrés d’évaporation des surfaces de maçonnerie. L’humidité de remontée se manifeste habituellement a travers certains signes qui ne trompent pas :
Une tache persistente qui monte du sol vers le haut du mur
Une ligne de démarcation, entre la partie humide et la partie séche
Une couleur typique( plus foncé par rapport a la couleur mur
La persistence indépendamment des conditions extérieures
La présence de sels pouvant être localisés sur les surfaces ou l’eau est évaporée
1/ les systèmes de draînage
Défaut d'aménagement des abords dallages dont la pente ramène l'eau vers le bâtiment et non l'inverse ; terre du jardin au-dessus de la coupure de capillarité du mur.
Exemples
Remplissage avec des matériaux granuleux.
La tranchée drainante est remplie de plusieurs couches de matériaux granuleux dont la granulométrie est croissante dans le sens de l'écoulement de l'eau. La granulométrie de 2 couches successives doit être choisie de telle sorte que les particules les plus fines de la première couche ne puissent être entraînées par l'eau dans les vides de la deuxième couche.
L’étanchéité des