passeport communication
Un «passeport de communication» est un moyen positif d'aider les personnes présentant des difficultés de communication ou des déficiences sensorielles, qui ne peuvent pas s'exprimer de façon autonome même si elles ont un moyen alternatif de communication.
Il rassemble toutes les informations importantes dont auraient besoin les interlocuteurs potentiels. Il facilite les déplacements, les transferts, les rencontres inattendues, pendant les vacances en particulier ! Il n'est pas destiné à donner toute l'information sur la personne, mais seulement celles qui sont utiles dans l'interaction.
Un passeport donne une info accessible à tous, simple, succincte, précise, sans jargon médical.
Par exemple, sur la vision :
• «Si vous arrivez par ma gauche, je ne vois pas jusqu'à ce que vous soyez devant moi… Ça peut me surprendre. Mon côté droit est beaucoup plus favorable, présentez-moi les objets par la droite».
• Ou bien : «J'ai besoin de beaucoup de temps pour regarder... J'y arrive si on me parle et qu'on insiste si je me mets à regarder ailleurs !».
Le passeport doit porter un regard positif sur la personne, sur ses capacités, avec des solutions, de façon à ce qu'elle soit heureuse de le montrer. Il devrait être illustré pour que la personne ait une chance de comprendre de quoi il est question sur chaque page….
Un passeport peut informer sur ce qu'elle sait et peut dire, quoi attendre, comment créer les conditions favorables, quel style de questions poser, quels sujets aborder.
Un mode d'emploi ne nous dit pas ce que ne fait pas un appareil, mais ce en quoi il va vous aider et comment.
Un passeport a le même but : aider à s'aider pour une communication respectueuse et réussie.
Pour faire un passeport, constuire page après page, avec des pictogrammes ou des photos pour illustrer ce dont il est question. Le faire le plus possible avec la