Passage du génotype au phénotype
Chapitre 1 : Passage du génotype au phénotype
Phénotype : ensemble des caractères visibles d'un individu.
Génotype : ensemble de l'information génétique contenue dans l'ADN d'un individu.
Les différents niveaux d'organisation du phénotype
Le phénotype peut être défini à différentes échelles d'organisation du vivant : le phénotype macroscopique le phénotype cellulaire le phénotype moléculaire
Ces 3 niveaux d'organisation découlent les uns des autres.
Passage d'un gène à une protéine
Il existe un lien direct entre la succession des nucléotides de l'ADN et la succession des acides aminés d'une protéine. Le lien est établi par la cellule grâce à un code génétique qui associe un acide aminé particulier à trois nucléotides successifs.
Ainsi, les protéines ( = polypeptides ) sont fabriquées à partir de segments d'ADN appelés gènes grâce à un code génétique.
Ces protéines contribueront à l'établissement du phénotype soit en participant à l'activité de la cellule, soit en étant incorporé à la structure de la cellule. Leurs propriétés dépendront de leurs séquences en acides aminés.
Chez certains individus, la séquence de nucléotides d'un gène peut être modifiée ( inversion ou disparition de nucléotides ). Ces modifications sont appelées des mutations et peuvent entraîner la synthèse d'une protéine anormale.
La transgénèse : une modification du génotype
Le code génétique est universel. Les expériences de transgénèse qui consistent à faire fabriquer par un organisme ( dont le génotype a été modifié ) des protéines nouvelles sont basées sur cette universalité.
La transgénèse peut être utilisée pour soigner des personnes atteintes de maladies génétiques.
Les modifications du génotype d'un organisme par transgénèse permettent de produire de nouvelles protéines. Ces protéines régissant le phénotype, on modifiera alors les caractéristiques de