Pascal- les pensées
Il renvoie aux pratiques de certaines sociétés qui ont établi des rites de passage. Le passage est souvent matérialisé par un passeur et présente une dimension symbolique. Dans certains récits, le héros joue pour lui-même le rôle du passeur (par exemple la petite fille dans Un marronnier sous les étoiles).
Pour que le récit d'apprentissage devienne récit initiatique, il doit y avoir transformation intime de la personnalité, présentée d'une façon plus symbolique que réaliste, avec la découverte de nouvelles valeurs, souvent accompagnée de souffrance. Le critère de temps est nécessaire à l'initiation, à la maturation
Un même thème, selon les ouvrages peut-être traité sous la forme d'un récit d'apprentissage ou d'un récit d'initiation.
Pour les plus petits, on pourra étendre la définition de récit initiatique aux récits qui montrent le passage de l'état de bébé à celui d'enfant, la quête et l'acquisition de l'autonomie.
La fin du récit marque le début d'une nouvelle vie, avec diverses interprétations possibles
POETIQUE-ARISTOTE
Toute la poésie n’est pas condamnée par Platon, il avait distingué 3 types de récits : le récit simple (le dithyrambe), le récit fait à travers une imitation ( la tragédie) et le récit qui mêle ces deux modes de narration (l’épopée).
Le deuxième est blâmable, car le poète, au lieu de parler en son nom propre, délègue la parole à ses personnages, y parle « comme s’il était un autre. »
UN GENRE : l'épopée, quand il s'agit d'une œuvre entière
UN TON : le ton épique, quand il s'agit d'un passage dans une œuvre littéraire ou cinématographique
L'ACTION ÉPIQUE
L'épopée est le récit d'une grande action, mettant en jeu ou symbolisant les grands intérêts d'un peuple : sa religion, son unité, son patriotisme, son territoire,