Partout est l’argent, partout est le monde ruiné par l’argent
5 E
« Partout est l’argent, partout est le monde ruiné par l’argent » Christian Bobin
L’argent est sans doute l’invention ayant le plus modifié l’évolution de l’homme tant au niveau économique que social. Depuis toujours, il est le patron du monde.
Il est très souvent source de conflits, apportant guerres et malheur. Le problème est que l’argent est partout, sur tous les continents et qu’il ne cesse de mener l’homme à sa perte. Il a créé chez les humains, une dépendance énorme. Une sorte de drogue sans remède, qui reste sûrement l’une des plus nocives. Qui n’a jamais rêvé d’être riche ? De pouvoir acquérir tout ce qu’il désirait ? Je vais tenter de vous montrer à quel point celui que vous enviez tant, est capable de ruiner une famille, un pays, un monde.
L’argent, depuis sa création à toujours créé des conflits. Et cela ne s’est jamais arrêté. Rappelez-vous cette histoire dans la Bible : « Judas venda Jésus pour trente pièces d'argent aux grands prêtres de Jérusalem ». Les conflits créés par l’argent sont partout. Même au sein des familles, les problèmes d’héritages, par exemple, sont très présents. Les ménages possèdent plus de revenus mais il y a plus de divorces. Mais ceux-ci sont encore minimes par rapport aux conflits mondiaux que crée l’argent. L’économie aujourd’hui ne se résume plus à trente pièces d’argent mais à des sommes astronomiques, déversées pour l’armement ou encore le nucléaire. L’armement, cause première de milliers de conflits et de massacres dans le monde. Indirectement, il amène l’homme à sa propre destruction. Un autre côté néfaste de l’argent et celui qui pousse l’homme à cette envie perpétuelle de vouloir posséder plus pour que l’on porte sur lui un jugement positif et gratifiant. L’homme est constamment placé face à des situations où s’il ne possède pas d’argent, il risque d’être exclu, mal vu et jugé. Cela va donc le pousser à tout faire pour maximiser ses gains et à