Partie 1, corpus sur Hermile Lebel, Incendies de Mouawad
1.1 Un notaire excentrique
Hermile Lebel détourne la nouvelle du décès pour atténuer la peine des jumeaux, comme en parlant des environs «d'ici, à défaut d'oiseaux, on voit les voitures et le centre d'achats.» ou bien en parlant de ses conditions de travail «il y a moins de bruit, l'autoroute est de l'autre côté.»
1.2 Un homme sensible
Le notaire, en essayant de rassurer les jumeaux se persuade que la mort de Nawal est sans gravité, mais il cède à ses émotions à la fin du monologue «Ça m'a fait beaucoup de peine qu'il pleuve. Quand elle est morte il pleuvait.» Nous l'apprenons également avec la didascalie présente «Il éclate en sanglots.»
1.3 Un notaire humaniste
Hermile, bien que n'appliquant pas les codes habituels de son travail, aborde le thème de la mort de leur mère avec sincérité et comptatissance, sur un ton léger pour ne pas brusquer en quelque sorte les jumeaux. En effet, il utilise un euphémisme pour atténuer cette nouvelle «j'aurais bien mieux aimé vous rencontrer dans une autre circonstance, mais l'enfer est pavé de bonnes circonstances.»
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa- aafyghgjdsbjdegdheeidehdhsvdjeegfyehbdkeudgejdnjevdhebkebvdg- hhbzkdeigdhzndlzjidgzhdblzfkeigdzhd,lejdzvdjzkpdzjdvj,sldjjsbcksdlsklde.
La première guerre mondiale (1914-1918) est un conflit d’un nouveau genre. Elle opposa La triple Entente (France, Royaume-Uni, Russie avec l’aide des Etats-Unis) contre la Triple Alliance (Allemagne, Italie, Autriche-Hongrie). Elle est qualifiée de « guerre totale ». Effectivement, l’ensemble de la société a été mobilisée pour défendre sa propre nation. Cette guerre a été un trouble sans précédent pour les peuples, notamment à cause du nombre incroyable de morts. Enormément de civils étaient appelés au front et le bilan a été catastrophique : 1 400 000 morts et disparus pour les français dont une très grande