Particules fines
Les particules fines sont des molécules microscopiques, leurs diamètres est en dessous de 2,5 micromètres (unité de longueur égale à un millionième de mètre). Elles sont également appelés PM2,5 (signifiant en anglais Particulate Matter). Ont les appelles aussi particules respirables car elles pénètrent dans le système respiration beaucoup plus fortement que les autres particules. Les particules ne sont pas retenues en suspension par la force de l'air et tombent selon leur poids. Nous constatons qu'il y a beaucoup de particules fines dans l'atmosphère et qu'elles continuent d'exister pendant quelques temps (jours). Ces aérosols de petits tailles ont donc la possibilité de rentrer fortement dans les poumons, jusqu'aux alvéoles. Ces particules peuvent construire des groupes de pression où l'humidité et les polluants (plomb,SO2, etc) s'absorbent, les rendant encore plus toxiques. Donc les PM2,5 sont des agents importants d'empoisonnement par les voies respiratoires.
Et il existe 2 types d'origines:
Anthropiques
Naturelles
A quoi sont-elles dues ?2
Les particules ont 2 origines : l'une anthropique et l'autre naturelle.
Source anthropique : elle est liée aux activités humaines c'est à dire touts ce qui est réalisé par l'homme. Comme par exemple : de la combustion industrielle (hauts fourneaux et fours) du chauffage des incinérateurs à grilles ou à lit fluidisé des transports (notamment routier), celles-ci sont généralement constituées de : charbon (carbone si la combustion est incomplète) d'oxydes métalliques : fer, aluminium... de ciment de calcaire de silice de goudron.
Source naturelle : leur origine est volcanique, feux de végétation, organique : formes vivantes microscopiques (bactéries, acariens, etc), graines aigrettées, pollen, fibres végétales (champignons,...) ou animales..., tellurique : argiles, limons, sables fins.
Quels sont les conséquences ?
Il y a les conséquences sur la santé humaine comme