Particles elementaire
Le titre du roman« Particules élémentaires » de Michel HOUELLEBECQ est une métaphore empruntée à la mécanique quantique. Il renvoie à la fois à la science et à une conception d’un univers social ou les individus se voient comme des particules élémentaires. Paru en 1998, cet essai biologique, allie les faits et les évènements historiques de cette période (révolution culturelle et sexuelle de mai 1968), à la science (ADN, clonage). RESUM2 EN UNE PHRASE DU TEXTE !
LECTURE
Peut-on voir dans l’extrait étudié une forme de désespoir, social, affectif et sexuel ?
Dans un premier temps, nous essayerons de voir quels sont les moyens utilisés par l’auteur pour obtenir des réponses émotionnelles et sensibiliser le lecteur.
Nous examinerons dans une 2ème partie, la dénonciation de la libéralisation des mœurs au travers des personnages et des sentiments. La dénonciation imagée de la révolution sexuelle et de ses implications sur les relations humaines.
En troisième partie, nous étudierons la décadence d’une société au travers des relations humaines (sexuelles et amoureuses)
I.REPONSES EMOTIONNELLES
A. Style
Cette écriture du XXème siècle, d’une forme austère renforce la tristesse, la solitude des personnages. Il n’ya a pas de recherche formelle, mais plutôt un style neutre avec des descriptions froides et semblant impersonnelles. La peinture de la société à travers la vie de ces deux personnages n'a rien d'originale.
Cette banalité, impassible et désespérée plonge rapidement le lecteur dans le récit d’une vie sans saveur.
Le tour de force de l’auteur est de provoquer sans agacement, une réflexion infinie, un continuel jeu de miroir entre le lecteur, la société et les personnages. Ainsi la langue est souvent crue, directe, provocatrice.
B.Le temps de verbes
Le passé simple et l’imparfait, temps de la narration et de la description, favorisent l’impression de la durée. Le premier temps permet d’enchainer les