Parti architectural
Parti
Enjeu
Idée
PROJET D’ARCHITECTURE
Concept
Objectif
DEFINITION
“Cours d’architecturologie” écrit par les professeurs P.Boudon, P.Deshayes, F.Pousin et F.Schatz, editions de la Villette (Paris 1994), texte remanié par Pierre de Cafmeyer.
“Un bâtiment est le plus souvent construit à partir d’un programme donné par le maître de l’ouvrage. Parallèlement, il est soumis à des contraintes de nature diverse : site, règlements, coût, etc… Mais l’édifice n’est pas que la résultante des données initiales et des contraintes : il s’appuie également sur un « parti architectural ». Le travail de l’architecte ne relève pas seulement d’automatismes qui réagissent à des contraintes déterminées. La conception d’un édifice est portée par des choix, des intentions, des décisions que permet, ou auxquelles renvoie, l’idée.
Mais qu’entendre au juste par idée ? Ne doit-on pas déjà distinguer les idées de l’architecte et l’idée qui sous-entend un édifice? (Il ne s’agit pas de donner une définition de l’ « idée », mais bien de prendre conscience que produire un bâtiment nécessite un travail intellectuel). Les idées de l’architecte sont à comprendre comme des convictions générales, des croyances, des engagements ou, plus simplement, des opinions. Il s’agit aussi d’influences diverses, souvent culturelles, que recherche l’architecte lorsqu’il est en en situation d’éveil, de réceptivité. L’architecte et plus largement tout concepteur se trouvent souvent en recherche d’inspiration. (« L’éducation du regard » dans l’enseignement de l’architecture est, à cet égard, important d’autant plus qu’à ce regard dit sensible s’ajoute celui de concepteur, regard intelligible, c’est-à-dire de quelqu’un qui a l’intelligence de la conception des édifices. Ainsi, lorsqu’il perçoit un environnement bâti, l’architecte est-il en mesure d’émettre des hypothèses quant à une «logique» de conception des édifices regardés.)
L’ idée est à comprendre