Fiches de lecture Pars vite et reviens tard
Des grands 4 inversés, à la base élargie. En dessous, trois lettres : CTL.
Peints soigneusement sur les 13 portes d’un immeuble, ces grands quatre sont à première vue l’œuvre d’un tagueur. Mais le commissaire Jean- Baptiste Adamsberg, et nonchalant qui vient d’être nommé à la brigade criminelle, y décèle une menace, sourde, mais réelle.
Parallèlement, Joss Le Guern, ancien capitaine de bateau près de Guilvinec, émigre à Paris après avoir fait un séjour en prison pour blessure et tentative de meurtre. Il devient crieur place Edgar Quinet, et reçoit des messages étranges, parlant de vermine, de fléau, de mort.
Les deux enquêtes se rejoignent et, rapidement, le premier cadavre est découvert …
Fred Vargas, de son vrai nom Frédérique, est archéologue spécialisée dans le Moyen Age. Elle fait de son onzième roman un grand succès. Publié en 2001, Pars vite et reviens tard reste pendant près d’un an dans les meilleures ventes et reçoit de nombreux prix dont le « Prix des libraires » en 2002. L’auteur arrive une nouvelle fois à nous entrainer dans une intrigue intelligente, très bien menée avec un bon rythme. Entre textes anciens et passages en latin, Vargas documente très bien son histoire, et nous apprend beaucoup de choses sur ce « fléau », qui a tué des millions de personnes. Tout en changeant de point de vue, Fred Vargas réussit à nous faire comprendre les différentes histoires, qui forment un puzzle pour l’enquête. Elle écrit de façon très active en faisait des clins d’œil pleins d’humour. Les personnages : le commissaire Adamsberg, flic flâneur et nonchalant, son collègue Douglas, Camille son amoureuse ou encore Hervé, brodeur de napperons et Le Guern, crieur de rue, sont très bien décrits, attachants, et ont tous une personnalité bien à eux.
Pars vite et reviens tard a été adapté au cinéma en 2006 par Régis Wargnier et a remporté un grand