Paroles, échanges, conversations et révolution numérique
Amorce :
Nous pensons qu'il faut partir d'un texte fondateur. Lequel? Celui qui présente le thème apparu en 2012. On y trouve deux expressions accouplées : "lieux de pouvoir" et "espace démocratique". Or le corpus ci-joint se situe justement au croisement de ces deux notions.
Présentation du corpus :
Nous sommes en présence de quatre documents. Le premier est tiré d'un article publié par le site du journal Le Monde. Le deuxième est extrait d'un texte d’Ève Suzanne intitulé "Révolution informationnelle et révolution numérique". Le troisième, qui a pour titre "Comment fonctionne la grande muraille de l’Internet chinois", est signé Sébastien Delahaye. Le dernier est une capture d'écran d'une vidéo anonyme réalisée en Égypte en 2011.
Question problématique :
Il s'agit, dans ces quatre documents, du rapport de forces dont Internet est le terrain. Quel rapport de forces? Celui qui oppose les détenteurs du pouvoir politique aux simples citoyens. En d'autres termes, ce corpus nous révèle comment les intérêts des gouvernants et les libertés individuelles peuvent entrer en conflit dans le cyberespace. Il nous apporte une réponse partielle à la question suivante : Internet est-il dédié à la liberté d'expression ou soumis au pouvoir des dirigeants ?
Annonce du plan :
Cette réponse comporte deux volets. D'une part, nous verrons que l'autorité politique s'efforce dans bien des cas de surveiller voire de verrouiller le cyberespace pour mieux contrôler les citoyens. D'autre part, nous constaterons que la liberté citoyenne sait se défendre et se faire valoir sur le net.
Première partie : (quatre sous-parties)
On trouve dans ce corpus quatre types de rapport de forces. Tout d'abord, celui qui est propre aux pays démocratiques. Le document 2 nous montre que la classe dirigeante se trouve démunie, privée de ses moyens d'action traditionnels, face aux citoyens internautes. Ève Suzanne cite un article de Joël de Rosnay qui fait état des propos tenus par un