Parkinson
La maladie de Parkinson est une maladie neuro-dégénérative qui résulte de la mort lente et progressive de neurones du cerveau. Le terme dégénératif, finalement un peu maladroit, désigne une disparition prématurée progressive et irréversible d'une population, en l'occurrence les neurones de la substance noire, qui est au centre du cerveau. Comme la zone du cerveau atteinte par la maladie joue un rôle important dans le contrôle de nos mouvements, les personnes atteintes font peu à peu des gestes rigides, saccadés et incontrôlables. Les cellules de cette zone produisent de la dopamine, un messager chimique qui permet le contrôle du mouvement, mais qui agit aussi dans la sensation de plaisir et de désir. La mort des cellules de la substance noire crée un manque de dopamine. Normalement, le contrôle du mouvement résulte d'un équilibre délicat entre les quantités de dopamine et d'acétylcholine (un autre messager chimique). Si l'équilibre est rompu, des tremblements, de la rigidité et une perte de coordination s'ensuivent.
Le début de la maladie se fait généralement vers cinquante-cinq ans. En réalité, il peut survenir à n'importe quel âge mais rarement avant 50 ans ou après 75 ans. Le plus souvent sans raison apparente, parfois suite à un stress (troubles affectifs, traumatisme, intervention chirurgicale, …) ou un traumatisme crânien. Lorsque la maladie apparait avant 50ans, la cause est souvent héréditaire.
Par ailleurs, les personnes dépendantes du tabac seraient moins à risque d'avoir la maladie de Parkinson. La nicotine stimulerait la libération de dopamine, compensant ainsi le déficit en dopamine retrouvé chez les malades. Cependant, ce bénéfice ne pèse pas lourd en comparaison de toutes les maladies que peut engendrer le tabagisme, notamment plusieurs types de cancers.
Au contraire, une surproduction de la dopamine entraîne la schizophrénie, maladie qui engendre des hallucinations et la perturbation de la pensée et des émotions.
Symptômes