Parkinson
Les causes de la maladie :
Nous ne connaissons toujours pas les causes de la dégénérescence de certaines cellules nerveuses produisant la dopamine. En effet, les cellules commencent à mourir à l’âge adulte. La dopamine joue un rôle de transmetteur et c’est grâce à cette dopamine que les messages sont transmis au cerveau. Et l’absence de cette influe nerveux perturbe les mouvements du corps comme : les bras, les jambes, le tronc, la tête, les organes, …
Mais la maladie de Parkinson ne se résume pas juste à un problème de dopamine. Elle cause la transformation d’autres substances transmettrices.
Mais le principal équilibre qu’il doit y avoir entre la dopamine et l’acétylcholine est perturbé.
La diminution de dopamine entraine une prépondérance relative de l’activité de l’acétylcholine. Cette suractivité relative est probablement à l’origine du tremblement et de l’augmentation du tonus musculaire.
Les symptômes :
Dans un premier temps, les premiers symptômes ne sont pas toujours visibles les premières années de la maladie. Ceux-ci se développent très lentement le diagnostic précoce est malaisé.
Il n’y a pas d’examen spécifique, c’est un examen clinique (examen physique pratiqué par un médecin). Le plus facile est lorsque le patient présente des tremblements. Par contre, entre 10 et 30% des personnes atteintes de la maladie de parkinson, ne développeront jamais de tremblement.
Les premiers vrais symptômes sont mal dans la nuque, mal au dos, l’écriture devient difficile, l’élocution est lente et la personne est vite fatiguée.
Le diagnostic peut être posé à la condition ou au moins deux ou trois de ces symptômes sont présents : * Diminution des mouvements surtout automatiques * Accroissement de la tension musculaire, contracture * Tremblement * Divers troubles végétatifs et psychologiques peuvent aussi être