Parité homme femme
Aujourd’hui dans le monde la parité est un débat vif et d’actualité, c’est le concept d’égalité entre les personnes et en particulier entre les hommes et les femmes. Dans une première partie la parité homme femme dans la vie politique sera étudiée puis dans une seconde partie la parité dans le monde du travail sera abordée et pour finir le domaine familial sera examiné.
Tout d’abord la vie politique de notre pays est un point inévitable quand on parle de parité. En effet, le fait par exemple que notre dirigeant soit un homme ou une femme peut changer les idées de certaines personnes mais aussi celle des dirigeants eux même car l’on peut imaginer qu’une femme s’investira plus sur les droits de la femme et de ses inégalités face a l’homme. Après un sondage effectué sur cent personnes, 60% pensent qu’une femme au pouvoir pourrait changer les mentalités et faire avancer d’un grand pas la parité. Malgré qu’aucune femme n’est jamais été présidente, le gouvernement actuelle montre une ouverture importante pour les femmes, on peut le voir avec des ministres tels Christine Lagarde, Rama Yade, Roselyne Bachelot ou encore Fadela Amara qui est une fervente militante du droit des femmes. Pour finir on peut aussi marquer la présence de Simone Veil qui a été ministre de la santé en 1974 et fait passer la loi qui autorise l’avortement en France le 17 janviers 1975 ce qui nous montre que les femmes ont quand même un certains poids dans la vie politique.
De plus la parité dans le domaine professionnel est elle aussi un sujet d’actualité. On remarque que ce soit par des reportages ou encore par des sondages que les droits entre les hommes et les femmes ne sont pas respecté dans certaine entreprise, on peut tout d’abord indiquer qu’en moyenne les femmes on un salaire moins élevé que les hommes alors qu’il occupe une place similaire. On peut aussi ajouter qu’une femme travaillant dans le bâtiment peut être victime de moquerie