Paris
Introduction:
L’expression "Belle Époque" a été créée au lendemain de la Première Guerre Mondiale pour désigner la période qui s’étend de la fin du XIXème siècle au début du XXème (soit approximativement de 1890 à 1914). Il s’agissait alors d’exprimer la nostalgie d’une période d’insouciance, de plaisir, de bonne santé économique dans le cadre de la deuxième Révolution Industrielle. Cette période est caractérisée par un grand rayonnement culturel, une foi dans le progrès, la naissance d’une culture de masse… Paris, ville lumière, était le centre artistique et intellectuel de la France de la Belle Époque.
I- Le rayonnement culturel
1) L'art nouveau
L'art nouveau est un mouvement artistique de la fin du XX ème siècle qui s'appuie sur l'esthétique des lignes courbes. C'est un style très extravagant et très éclectique mêlant art baroque, classicisme et rococo, utilisant des matériaux tels que le verre et le fer.
Il parle aussi de tableaux comme celui de Gustave Klimt, le baiser(1907), en parlant de ce tableau comme le dit l’auteur, c’est pour montrer «l’ultime accomplissement de la quête humaine du bonheur».Ce tableau évoque de manière évidente la scène du baiser échangé entre Nathalie et Markus, où l'on sent la même fougue dans le baiser.
C’est un tableau réalisé en 1907, qui s’inspire des estampes japonaises et qui est classé comme œuvre de l’art nouveau. Le tableau représente un couple, l’homme est debout et embrasse la femme agenouillée sur un parterre de fleur. Il montre la passion amoureuse de part ce couple mais aussi grâce à la femme qui a les yeux fermés et qui esquisse un sourire quand l’homme lui dépose un baiser sur la joue
[pic]
2) Le début du cubisme
Le Cubisme apparaît en France vers 1907 comme une nouvelle vision de la réalité qui interprét librement les formes et les intégre dans une dimension géométrique. Le résultat est une sorte de reconstruction fragmentée de la réalité :