Parenté entre êtres vivants actuels et fossiles
La diversité du monde vivant a amené les biologistes à proposer des outils permettant d'établir des relations de parenté entre les espèces actuelles et fossiles. On souhaite préciser comment les scientifiques justifient le positionnement de fossiles dans le règne animal puis dans la lignée humaine.
Exposer le principe permettant d'établir des liens de parenté entre les organismes. Indiquez la place de l'Homme actuel dans le règne animal, puis citez les critères d'appartenance à la lignée humaine.
Votre exposé comportera une introduction, un développement structuré et une conclusion. Aucun schéma n'est exigé.
Malgré les apparences, le monde vivant comporte des millions d'espèces qui ne sont pas si différentes les unes des autres. En effet, depuis l'apparition de la vie sur Terre les espèces se sont diversifiés. Parmi elles l'espèce humaine occupe une place importante. Pourtant tout être vivant qui possède quelques caractères en commun ne peut être classé dans cette lignée. Nous verrons donc comment les scientifiques établissent des liens de parenté entre les espèces, puis nous montrerons la place de l'Homme dans le règne animal et enfin nous dégagerons les critères d'appartenance à la lignée humaine.
I Les liens de parenté entre les espèces
L'établissement des relations de parenté entre les êtres vivants actuels et fossiles se fait par comparaisons de caractères homologues. Il est possible d'utilisé des caractères morpho-anatomiques. Lorsque l'on compare le membre antérieur d'espèces différentes (otaries, tortues, chauve-souris, Hommes) on s'aperçoit qu'ils sont construits de la même façon. Ceci prouve un lien de parenté et l'existence d'un ancêtre commun qui possède un tel membre. Pourtant la ressemblance ne suffit pas puisqu'une aile d'oiseau et de libellule qui assure une même fonction sont très différentes : il s'agit d'une analogie. De plus il existe dans l'évolution des