Parc interrégionnal poitou charente
Ce parc est composé de l’ensemble du marais poitevin et s’étend sur deux régions : Les pays de la Loire et le Poitou-Charentes soit 110 000 hectares, 75 communes
A l’origine de 1979 à 1996 c’était un P.N.R soit un parc naturel régional. Mais en 1996 ils ont perdus le label car ils ne protégeaient pas assez la zone humide du Marais Poitevin. Lorsque ce label leur a été retiré, les membres de l’ancien P.N.R ont voté à 50% la rédaction d’une chartre qui vise à récupérer ce label. Désormais ce parc est le P.I.M.P. Il a le même objectif, les mêmes personnes en son sein mais ne dispose plus des aides financière de l’Etat, de la région, et même de l’Europe.
Le label P.N.R a un certain poids juridique, en effet les lois sont imposées on ne peut pas faire n’importe quoi dans la région au niveau de l’harmonie architecturale, de l’eau, de l’agriculture.
Depuis la perte du label, le PIMP joue un rôle de conseil, en effet les gens, les agriculteurs les riverains viennent les consulter mais que s’ils le veulent étant donné qu’il n’a aucun poids juridique. Il a plus un rôle de consultation, de conseils et d’accompagnement. Il vient notamment aider à préciser les actions par rapports aux lois qui viennent de l’Europe, de l’Etat quant aux niveaux d’eau obligatoires, aux types d’élevages, d’agriculture.
Il peut donc jouer un rôle sur : le paysage, les habitations, l’harmonie architecturale et culturelle, l’industrie, le tourisme, l’agriculture, l’élevage…
Il fonctionne avec la loi, protège les habitations, le paysage. Il sert à développer et accompagner les acteurs du tourisme de l’agriculture, de l’industrie.
Le centre administratif se trouve à Coulon mais son pouvoir s’étend sur tout le Marais (mouillé et desséché). Il est composé de multiples services : - environnement et agriculture - architecture (plan local d’urbanisme où peut-on construire ou non ?) - communication - sensibilisation notamment les scolaires et