Paragraphe argumenté
Comme pour de nombreux domaines de l’existence, il suffit d’apprendre à le faire. Regardons trois exemples de paragraphes rédigés. Les trois portent sur la question simple que vous pose vos parents : « pourquoi es-tu en retard ? ». Demandezvous lequel est le plus convaincant.
Réponse 1. Je suis en retard parce que j’ai eu un problème.
Réponse 2. Je suis en retard parce que j’ai eu un problème. Mon vélo est tombé en rade.
Réponse 3. Je suis en retard parce que j’ai eu un problème. Mon vélo est tombé en rade.
En fait, je suis parti à 21h50, comme prévu, mais j’ai déraillé. Y’a qu’à voir la graisse sur mes mains ! j’ai perdu dix minutes avec cette affaire puis mon pneu a crevé. J’ai été obligé de marcher vingt minutes. C’est pour ça que je rentre à 22h20 avec 20 minutes de retard.
Une argumentation est réussie si elle prend le temps de remplir trois étapes : il faut d’abord donner une affirmation (A), puis expliciter cette affirmation
(E) et enfin illustrer (I) cette affirmation par un exemple. Retenez simplement cela :
AEI.
Dans la réponse 1, il manque une explicitation et une illustration. Dans la réponse 2, il manque une illustration. Quant à la réponse 3, il y a les trois étapes : l’adolescent affirme être en retard puis il explicite la raison de son retard, et enfin l’illustre en précisant concrètement les choses.
En Sciences Economiques et Sociales, c’est la même chose. Pour toute question à l’oral ou dans un contrôle : l’affirmation sert à répondre simplement à la question ; l’explicitation se construit avec le cours pour préciser/développer l’affirmation ; l’exemple permet d’illustrer