Paragraphe argumenté thérèse raquin incipit
Paragraphe Argumenté
Nous allons nous interesser aux enjeux de l'incipit qui met en place un programme de lecture.
En effet, l'incipit fait une déscription sociale et réaliste du quartier où ce situe la boutique des Raquins. Par exemple, nous étudirons les connecteurs spaciaux comme : "au bout de" , "à gauche" , "à droite" et "au dessus". Cette déscription du quartier est dans un premier temps réaliste car elle s'attache aux détails et aux présisions. Elle est aussi dans un second temps sociale par le vocabulaire qui introduit le lecteur dans un milieu commercial pauvre : "des boutiques" , "des bouquinistes", "les étalages", "les vitrines" et "les marchandises". En outre cette déscription introduit dans un univers naturaliste.
Interessons-nous ensuite sur l'introduction d'un univers fantastique qui semble être présent tout au long de l'oeuvre. Ainsi, relevons le champs lexical de la couleur : "une clarté blanchâtre" , "la nuit sale et ignoble" , "reflets verdâtres" , "ténèbres" et "couleur brune". En effet ce champ lexical donne à la déscription du lieu un caractère irréel, presque fantastique, ce thème ce retrouve donc dans le roman.
Pour finir, nous étudirons les personnifications, méthaphores et comparaisons suivantes : "souffles froids de caveau" et "les boutiques pleines de ténèbres sont autant de trous lugubres" , "comme couvert d'une lèpre [...] cicatrices". Ces figures de styles mettent en place une atmosphère macabre mais la comparaison semble évoquer une morsure future qui sera celle de Camille, cette morsure qui condamnera Thérèse et Laurent à une vie d'angoisse, à une existence monstrueuse.
Nous pouvons donc en conclure que l'incipit a pour but une visée