Paragraphe argumenté : la décolonisation dès 1945
Au lendemain de la seconde Guerre mondiale, les puissances coloniales sont très affaiblis. En 1945, l’Asie et l’Afrique sont presque entièrement colonisées par les 3 principales métropoles soit la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. Face à l’incapacité des puissances coloniales à défendre leurs propres territoires, les colonies réclament leurs indépendances.
La décolonisation est réclamée à partir de 1945. Les Etats-Unis étant une ancienne colonie britannique et d’ailleurs la première colonie à avoir obtenue son indépendance, sont favorable à la décolonisation. L’URSS l’est également au nom de « l’égalité entre les peuples » et , au nom « du droit des peuples à disposer d’eux même », l’ONU est aussi favorable. Mais les Européens sont contre cette idée, par exemple les britanniques refusent de donner l’indépendance de l’Inde demandé par Nehru et Gandhi. Le mahatma Gandhi est le leader des indianistes indiens. Face aux refus des britanniques, il évoque l’ONU, il choisit la non-violence et la désobéissance civile pour faire craquer le Royaume-Uni et c’est efficace car en 1947, les britanniques donnent aux Indiens leur indépendance. Ainsi ces deux pays conservent de bonnes relations diplomatiques et économiques. Malheureusement, Gandhi meurt un an plus tard. Il est assassiné par un fanatique hindou qui lui reproche d’avoir aider les musulmans. En effet, après que l’Inde ait obtenue son indépendance, le pays est séparé en deux :
-au nord c’est le Pakistan aussi séparé en 2 par près de 2000 km à majorité musulmane
- au sud c’est l’Union indienne à majorité hindouiste
Durant le transfert des communautés religieuses, de violents affrontements ont eut lieu entre les hindous et les musulmans.
Les Indiens font donc face à une violente guerre civile après que les britanniques leurs aient donné leur indépendance dans la non-violence et la paix contrairement au Français qui eux ce sont battus pour garder leurs