Paragraphe argumenté guerre totale
En 1914, éclate une guerre que les contemporains pensent être courts. Or, elle dure cinq ans, jusqu’en novembre 1918, et nécessite la participation de millions de combattants. Mais, dès la déclaration de guerre, les gouvernements concernés font appel à l’effort de tous. Peut-on dire que la Première Guerre Mondiale fut une guerre totale ?
Une mobilisation de tous
Comme soldats, tous les jeunes hommes (de 18 à 40 ans) de métropole et des colonies sont appelés sous les drapeaux. Ceux qui ne peuvent pas combattre ou dont on a besoin ailleurs que sur le champ de bataille du fait de leurs qualifications sont aussi sollicités. Les plus âgés reprennent du service dans leurs anciens métiers, les plus jeunes sont utilisés notamment dans le cadre de la propagande. Les femmes sont invitées à remplacer les hommes dans les champs et à l’usine ; elles aident pour soigner les blessés ou pour soutenir moralement les combattants (les marraines de guerre). Religieuses comme infirmières et prêtres comme aumôniers militaires sont aussi mis à contribution.
Concernant les populations mobilisées, la Grande Guerre fut totale.
Toutes les activités économiques
Le secteur primaire (agriculture, élevage, matières premières) est mobilisé pour maintenir l’approvisionnement de la population, mais aussi pour nourrir et équiper les soldats stationnés sur le front.
Toutes les activités de l’industrie sont orientées vers la fourniture de matériel nécessaire à la guerre : production d’armes, mais aussi d’uniformes (industrie textile par exemple), de véhicules motorisés (comment Renault), de médicaments
(pharmacie), etc. La recherche est très sollicitée pour mettre au point des innovations susceptibles de donner la victoire (aviation ou chimie par exemple).
Le secteur tertiaire n’est pas épargné. Un effort financier sans précédent nécessite le recours aux services des banques et des institutions spécialisées.
La propagande fait appel aux médias (journalistes,