Paradoxes le spleen de Paris
Le voyage/L’évasion
« L’étranger » (1) : il aime les nuages
« Un hémisphère dans une chevelure » (17) : voir lecture analytique
Le voyage/L’évasion (2)
« Le port » (41) : description d’un port avec ses mouvements ; lieu de départ « Enivrez-vous » (33) : il faut toujours être ivre
La fuite du temps
« Le désespoir de la vieille » (2) : peur de l’enfant devant elle ; elle ne plaît même plus aux enfants
La haine des concitoyens
« Un plaisant » (4) : il salue un âne ce qui fait dire au poète qu’il concentre en lui « tout l’esprit de la
France »
« Le tir et le cimetière »
(45) : une voix sortant d’une tombe rappelle que « tout est néant, excepté la Mort »
« Chacun sa chimère » (6) : idées obsessionnelles des concitoyens La haine des concitoyens (2)
« La fausse monnaie » (28) : il critique un ami qui donne une fausse pièce à un pauvre
Recherche du Beau/de l’Idéal/de l’Absolu/insatisfaction de l’artiste
« Le confiteor de l’artiste » (3) : admiration, puis consternation devant l’infini du ciel et de la mer
« Déjà ! » (34) : des voyageurs détestent la mer et veulent rentrer sur la terre ; le poète est triste de quitter la mer « Les dons des fées » (20) : les fées se trompent en donnant des dons aux nouveauxnés, y compris le don de
« L’invitation au voyage » (18) : il imagine un pays idéal qu’il met en parallèle avec sa maîtresse
« Les vocations »
(31) : quatre enfants parlent de leurs envies
(destins) : la musique avec le voyage (tsiganes) ; les femmes ; le théâtre ; Dieu dans les nuages « Les projets »
(24) : un homme imagine plusieurs lieux d’évasion avec sa maîtresse
« Any where out of the world »
(48) : le poète propose à son âme plusieurs pays où s’évader ; elle réclame un lieu
« hors de ce monde »
« Le mauvais vitrier »
(9) : le poète s’emporte contre cet innocent qui n’a pas de verre de couleur
(symbole de la beauté)
« A une heure du matin » (10) : le poète se barricade chez lui, la nuit,