Parachutisme militaire
INTRODUCTION
Je vais vous présenter une de mes passions, le saut en parachute militaire.
Le parachutisme militaire est une technique consiste à mettre en place, par parachute, du personnel, du matériel ou des approvisionnements.
Le parachutage peut se faire de jour comme de nuit; la principale contrainte est la vitesse du vent.
Dans le parachutisme militaire, on distingue: le parachutage humain avec ouverture automatique; le parachutage humain avec ouverture commandée; le parachutage de matériel et d'approvisionnement.
DEVELOPPEMENT Saut parachute avec ouverture automatique
Avant tous sauts un mannequin «siki» est largué pour visualisé la force éventuelle du vent. Le saut en ouverture automatique peut se pratiquer en sautant d'un avion, d'un hélicoptère ou parfois d'un ballon à 400m au dessus du sol. Les parachutistes accrochent une sangle de leur parachute à un câble au dessus d'eux. Lors du saut, la sangle tire le parachute hors de son sac. Cette technique permet le largage en masse. On peut ainsi, larguer en un seul passage 120 hommes (60 par porte).
Le parachute: En fait, il y a normalement deux parachutes. Le parachute principal dit dorsal (car il est placé sur le dos) et un parachute de secours appelé réserve ou ventral. Le parachute dorsal a un poids de 11 à 14 kg avec une voilure de 70 à 90 m² soit, ouvert, un diamètre de 7 à 10 m. Le parachute de réserve pèse 5 à 6 kg et a une surface d'environ 50 m². En saut en ouverture automatique, la descente pour un homme de80kg est d'environs 5 m/s soit 18km/h. Les parachutes utilisés est rond, pour qu'il y est peu de vitesse car les parachutiste ne sautent que de 400m au dessus du sol.
- Parachutage humain avec ouverture commandéDans le saut à ouverture commandée, c'est le parachutiste qui déclenche l'ouverture de son parachute en tirant sur une poignée. Le largage se fait à haute altitude (4 000m ou 8 000m d'altitude) et le parachutiste n'ouvre sont parachute qu'après