Par l'art cherchons nous à nous affranchir de la nature?
L’industrialisation dans un grand nombre de pays a permis à chacun de se développer économiquement. Le monde est alors devenu très différents de son d’origine. Ce processus d’industrialisation a en apparence été très bénéfique à l’espèce humaine, il est pourtant irréfutable que cela nous a totalement coupé de la nature, qui sans pour autant disparaitre est devenue la dernière préoccupation de l’Homme jusqu’à très récemment. L’industrialisation est un outil qui nous a permis de nous affranchir de la nature, quelle qu’elle soit, car nous pouvons parler de la nature extérieure comme de la nature humaine qui a elle aussi beaucoup évolué pendant cette période. Pouvons nous considérer l’art comme lui aussi un outil d’affranchissement de la nature ? Est-ce le seul ? Et quelles sont ces capacités qui lui permettaient d’agir ainsi sur nous ? Nous commencerons donc dans un premiers temps par nous interroger sur l’art de ce qui permettrait de dire que l’homme cherche à utiliser non pas pour se libérer mais pour s’approprier la nature et de s’y cantonner. Nous verrons ensuite si finalement son rôle ne va pas au-delà, si la dimension que nous lui donnons n’est pas finalement dérisoire comparée à sa force réelle, grâce à un dépassement de la nature. Dans une seconde partie nous tenterons d’expliquer que l’art n’a pas seulement une visée d’affranchissement mais aussi une dimension esthétique, non seulement pour l’artiste qui peindrait pour lui-même mais aussi pour les individus spectateurs de l’art.
Nous allons donc chercher dans un premier temps à montrer en quoi l’art est un moyen à part entière de s’affranchir de la nature même si celui-ci peut etre utilisé au contraire pour créer une unité avec elle. Il est donc essentiel de comprendre ce qui caractérise l’art, une création qui est destinées à produire chez l’homme un état de sensibilité et d’aveil plus ou moins lié au plaisir esthétique. Nous nous intéresserons