papa maman la bonne et moi
Cet atelier a pour objectif de mettre en évidence les différents modes d’organisation, et de construction d’un groupe qu’il soit de travail ou privé et de comprendre les enjeux qui s’y jouent, les valeurs qui y progressent dans leur nature et leur force pour apporter les modifications nécessaires à l’équilibre du groupe, de ses individus afin d’atteindre dans de meilleures conditions l’objectif qu’il s’est fixé et permettre d’atteindre sa réalisation.
Il consiste à mettre en perspective :
- l’organisation psychoaffective du groupe de travail
- les relations
- les demandes
- les enjeux
.
Une grille de compréhension qui fait intervenir quatre personnages : Papa, Maman, la bonne et moi, est développée dans le temps d’un travail en groupe pour définir les personnages dans leurs statuts, rôles et fonctions afin de situer les enjeux, risques et désirs.
PAPA :
C’est la loi, la mise en ordre, l’autorité, la régularité sur laquelle va venir s’appuyer le désir de l’enfant pour lui permettre de quitter une position trop centrée sur lui-même ou trop fusionnelle avec sa mère. Mais c’est, aussi le rival, ou l’être à conquérir.
MAMAN :
C’est la sécurité, le réconfort, la restauration de la confiance. Maman, dans le temps, c’est la continuité, l’illusion de l’éternelle présence.
LA BONNE :
C’est le sujet qui peut tout faire et en l’occurrence il fait tout ce que les autres ne veulent surtout pas faire. Il peut être esclave et le plus souvent est ignoré ou négligé ; ce qui lui donne par ailleurs accès à des informations, comme l’enfant aussi, qu’on ne voit pas toujours.
MOI :
C’est l’enfant qui cherche à conserver l’illusion qu’il peut être satisfait tout le temps et immédiatement et dont l’univers est centré sur ses besoins exclusivement. C’est aussi, sur un mode adulte, la personne vécue comme un système en évolution et cherchant à s’accomplir selon les différentes modalités de son expérience de vie.
Chacune de ces 4 positions