Pantones et tons directs
Il est important de savoir baptiser ses pantones. Son nom dépend généralement du logiciel avec lequel on va le chercher. On l'appelle par sa couleur, suivit d'un espace et du numéro correspondant.
Il faut donc faire attention, car dans le cas d'une réalisation d'une illustration à l'aide de tons directs dans un logiciel de dessin ou autre, il faut veiller scrupuleusement à bien nommer ses tons directs (supprimer cv c u etc…) Sinon lors du flashage, il y peu y avoir confusion et réalisation de plusieurs films ou plaques alors qu'un seul était possible. Cependant pour les couleurs pantones fluos ou métallisées on prend une couleur proche et on le nomme avec le numéro sur le nuancier de la couleur désirée.
Au dela de 3 pantones, il est préférable de demander un devis comparatif à l'imprimeur pour une quadrichromie.
Il existe plusieurs gammes de tons direct; les focoltones, L'ANPA, Le trumatch, le Toyo, Le dic.
Pantone est une marque déposée par Pantone Ink, son système de correspondance des couleurs décrit des normes précises pour les couleurs d'encre, càd que chaque couleur possède sa propre formulation, exprimée en pourcentage afin d'obtenir une correspondance exacte entre le concepteur graphique et l'imprimeur. Il s'agit du système préféré de la plupart des graphistes et imprimeurs. Focoltone est l'abréviation Four Color Tone, et existe depuis 1984. Il fournit un système rigoureux de spécifications et de références des couleurs CMJN et est prit en charge par le système dit ICCS (Intelligent Color Callibration System) L'iCCS est une solution logicielle qui s'efforce de parvenir à la cohérence des couleurs sur les systèmes d'impression numérique. Le nuancier de base focoltone comprend jusqu'à 763 couleurs CMJN. Focoltone + spécifie un ensemble de 20000 couleurs imprimables obtenues en ajoutant l'une des 8encres standard focoltone + (dont 2encres métalliques). Toyo et Dic, ne sont couramment utilisées qu'au Japon et sont conçues