Pantagruel Rabelais
Rabelais est un grand auteur du XIVéme siècle.
Son œuvre est composée de cinq livres. Le récit de Pantagruel paraît en 1532, et en 1534, Gargantua. Pantagruel est un récit humaniste, l’humanisme étant un mouvement qui se développe dès le XVIe siècle. L’extrait que nous allons étudier porte sur une lettre de Gargantua à Pantagruel. Cette lettre est donc porteuse des idées et valeurs de ce mouvement. Le géant y présente son programme éducatif pour son fils.
La lettrede Gargantua à son fils constitue le programme complet d’une éducation et d’une instruction, visant à une formation presque parfaite de Pantagruel.
Nous pouvons le voir avec plusieurs indices : le souhait paternel n’est pas une proposition pour Pantagruel, mais il relève quasiment de l’obligation, de l’ordre. Il utilise beaucoup l’impératif pour parler à son fils. Rabelais a introduit de nombreuses techniques pour convaincre et persuader. Il a écrit des connecteurs logiques : «puis», «pour cette raison», «d’une part»
La lettre est écrite d’une manière logique, ce qui renforce l’argumentation.
Nous pouvons déduire de l’injonction. Il y a les modes utilisés, des référents culturels et religieux, des préceptes et des avertissements. On peut ainsi relever l’expression «Je veux que» l.7, l.22, l.24 et l.41.
L’ordre est davantage renfoncé par une liaison permanente entre le « je » et le «tu ». Cela pourrait servir à donner ces ordres d’une valeur intime et personnelle. Tous ces ordres apparaissent très subtils avec des expressions comme «je t’engage» l.1, qui est en fait un ordre dissimulé sous l’apparence d’une supplication. Rabelais a fait le choix de la lettre pour la transmission des désirs de Gargantua concernant la formation de son fils, et nous pouvons apercevoir de nombreux indices concernant le genre épistolaire :
L’apostrophe : « mon fils » l.1, indique la présence d’un destinataire, tandis que « ton père » l.60 est l’émetteur. La date est indiquée, à