Pantagruel. chapitre ix
Chapitre IX
Introduction : Pantagruel est un ouvrage écrit par Rabelais, père de l’humanisme avec Montaigne, en 1534. Cette œuvre met en scène, avec un humour grivois et populaire, les aventures du géant Pantagruel, personnage plus humain qu’héroïque. Rabelais place l’héritage de la chanson de gestes et du roman picaresque, renversant tout de même l’épopée, les romans de chevalerie ou les romans historiques. L’extrait que nous allons étudier est constitué du neuvième chapitre. Il met en scène la rencontre de Panure et de Pantagruel dans le quartier étudiant de Paris. Pourquoi Rabelais a-t-il besoin de créer un couple que tout oppose ? Nous expliquerons d’abord quels sont les points communs et les différences entre ces deux personnages puis nous verrons l’intérêt pour Rabelais d’avoir créer ce couple.
I- Différences entre Panurge et Pantagruel
1) De nature Physique : Pantagruel est plus gros et plus grand que Panurge. Social : Pantagruel est riche et roi, Panurge est vagabond. Entourage : Panurge est seul et Pantagruel est entouré d’étudiants. Mais Panurge est paradoxal et n’a pas d’unité : il est fait de haillons mais « nature l’a produit de riche et noble lignée » et qu’« il n’est pauvre que par fortune »… Etymologie de son nom : bricole et rafistole tout.
2) De pensée. Panurge est érudit (il connait plusieurs langues), intelligent (il fait preuve de ruse et de malice : il utilise l’accumulation des langages pour ne pas passer inaperçu et s’entraîne à faire pitié car Pantagruel comme les turcs ont pitié de lui) et est sophiste (il joue sur ses atouts et son apparence de « riche » afin de tirer profit d’une situation → typique de la Sorbonne qui créer une école très chère). Pantagruel est péripatéticien (il se promène avec les étudiants en philosophant sans en attendre un retour).
3) D’attente. Pantagruel va voir Panurge pour satisfaire sa curiosité, pour comprendre. En revanche, il