Panneaux solaires
Je m’installe dans l’Yonne, dans un pavillon insolé, avec ma famille. Nous sommes quatre : deux adultes et deux enfants. Je ne sais pas quoi choisir entre l’énergie solaire et l’énergie fournie par les distributeurs classiques.
A. Les panneaux solaires
1. Bénéfice de cette énergie
L’installation de panneaux solaires, n’est plus qu’un simple geste écologique, mais c’est également un investissement rentable.
C’est dans le contexte de préservation de l’environnement que l’énergie solaire va montrer de nombreux avantages.
En effet, cette technologie fiable va offrir une énergie propre. Les panneaux solaires sont silencieux et n’émettent pas de CO2, pas de déchets. L’énergie nécessaire à la fabrication d’un panneau solaire est rendue en 2 à 4 ans de fonctionnement, et leur durée de vie est de plus de 30 ans (dont 25 ans sous garantie). En somme, en 20 ans un panneau solaire de taille moyenne évitera plus de trois tonnes de CO2.
Basée sur une source d’énergie disponible pour des millions d’années, et sur tous les continents, le panneau solaire apparaît alors comme une énergie inépuisable. De plus, concernant les panneaux solaires photovoltaïques, leur matière première, le silicium, est une matière abondante sur la planète. Ces énergies renouvelables protègent des inflations des prix des autres énergies.
L’enjeu que représentent les panneaux solaires pour l’environnement engage les Etats, mettant ainsi en place des systèmes d’incitations efficaces.
En France, les particuliers sont incités par l’Etat, EDF et les grandes compagnies d’énergie. En effet, l’Etat va lui offrir de nombreuses aides et avantages fiscaux. 1. Le crédit d’impôt1 est de 50% sur le coût du matériel TTC (hors main d’œuvre). La dépense qui va servir de base au calcul pour le crédit d'impôt pour la pose des panneaux solaires est plafonnée à hauteur de 8000€ pour un couple sans enfant, 8400€ pour une familles de quatre personnes. 2. La