Paneaux solaires
L’énergie solaire est disponible partout sur terre. Notre planète reçoit 15 000 fois l’énergie consommée par l’humanité. Chaque mètre carré reçoit en moyenne 2 à 3 kWh par jour en Europe du Nord, 4 à 6 kWh par jour en région PACA et entre les tropiques. Les variations saisonnières été/hiver sont de l'ordre de 20 % entre les tropiques, mais sont d’un facteur x2,5 dans le nord de la France. L’exploitation de l'énergie solaire peut se faire grâce à la technologie photovoltaïque.
Un module photovoltaïque dit "panneau solaire" convertit entre 3 % et 30 % de l'énergie solaire qu'il reçoit en courant électrique continu. Les surfaces nécessaires à l'exploitation de l'énergie solaire sont abondantes puisque 5 % des déserts suffiraient pour alimenter la planète en énergie, mais la source (le soleil) n’est pas toujours disponible (nuit, nuages). Cette contrainte implique la possibilité de pouvoir stocker l'énergie ainsi transformée pour subvenir aux ruptures naturelles d'alimentation, maillon faible du système d'énergie solaire photovoltaïque, les systèmes actuels de stockage ne répondant pas à ce besoin.
Pour contrecarrer les problèmes de stockage, il est possible de raccorder toute installation solaire photovoltaïque eu réseau électrique général. La maison, immeuble ou toute construction diverse est alimentée par son toit équipé en panneaux solaires photovoltaïques, utilise l'énergie ainsi produite et vend son surplus de production d’énergie au réseau.
2. HISTORIQUE DU PHOTOVOLTAÏQUE
A partir de 1960, les premiers générateurs solaires photovoltaïques sont implantés sur les satellites, qui depuis utilisent quasiment exclusivement cette énergie. Les modules photovoltaïques spatiaux sont légers, à très haut rendement et résistent aux rayonnements spatiaux.
En 1970, les premières applications solaires photovoltaïques terrestres alimentent des émetteurs isolés. Cette application s’est progressivement généralisée.