Pandat geant
1)Présentation du panda géant :
Le panda géant (Ailuropoda melanoleuca), est un mammifère habituellement classé dans la famille des ursidés (Ursidae), indigène dans la Chine centrale. (Population : 1600 a l’état sauvage).
Il ne vit que dans le centre de la Chine, dans des régions montagneuses recouvertes de forêts d'altitude, comme le Sichuan et le Tibet, entre 1 800 et 3 400 mètres. Une région difficile d'accès aux Européens avant le milieu du XlXe siècle, ce qui explique sa description tardive en Occident.
2)Impact des activités humaines sur le panda géant :
Les facteurs principaux contribuant à la perte d'habitat et à sa fragmentation, soit la menace la plus importante qui pèse sur le panda, sont : - la conversion des forêts en zones agricoles. - la collecte de plantes médicinales. - la moisson du bambou. - le braconnage. - les activités de développement à grande échelle telles que la construction de routes, le développement hydro-électrique et les activités minières.
Le commerce illégal de la vie sauvage ainsi que le phénomène de mort naturelle du bambou constituent également une menace.
Enfin, en raison de la croissance et de la densité importantes de la population chinoise, de nombreuses populations de pandas se retrouvent isolées dans des ceintures de bambous étroites ne dépassant pas 1,2 km de largeur.
3) moyens mis en œuvre pour limiter cet impact :
Depuis 1980, le WWF est actif pour assurer la conservation du panda géant et il a été la première organisation internationale à travailler en Chine à l'invitation du gouvernement chinois.
Le travail actuel se concentre sur les Monts Minshan dans les provinces du Sichuan et du Gansu et sur les monts Qinling dans la province du Shaanxi.
Les solutions dans ces aires d'étude portent sur : - la création de nouvelles réserves naturelles. -