Palais bulles
«Le Palais Bulles» 1. Présentation de l’œuvre et de l'auteur
L’œuvre a était créée entre 1979 et 1984 par Pierre Cardin. La technique utilisée par l'artiste est l'architecture , c'est un art de l'espace. Le lieu de construction est Cannes.
Pierre Cardin, couturier, mecene, styliste et homme d'affaires françai d'origine italienne. Son nom de naissance est Pietro Cardin, il est née à Saint'Andrea à l'Italie le 2 juillet 1922. Cardin est considéré avec Paco Rabanne et André Courrege comme l'inventeur de la mode futuriste en 1963.
2,Analyse plastique de l’œuvre L'ensemble une grappe de bulles poliférantes au bord de la mer Méditerranée. Les bulles se rassemblent autour des trois piscines. La bulle, le cylindre sont pour Anti Lovag (l'architect) les formes naturelles par exellence («Dans la nature les angles n'existent pas» dit il). Le Palais bulles atteint aujord'hui une surface habitable de 1200m² qui compend une grand salle de reception, un salon qui peut accellir jusqu'à 350 personnes assises, dux cuisines, une salle à manger, dans un complexe de 8000m² de jardin et d'équipement. Les espaces meubles fixes comme les grands ocules sont conçus pour accellir les manquins, les journalistes, les VIP.
Le Sens de l’œuvre par son contexte historique,social et artistique
Cette œuvre a était réalisé entre 1979 et 1984. Les années 70 voient surget des boulversements politiques et sociaux: guerre du Vietnam, Black Power, contre culture...Dont cértains cinéastes s'inspirent. Ce mouvement né de la nouvelle vague, trace son sillon alliant, inventivité artistique et succès comerciaux.C'est une époque riche qui succèd à la nouvelle tendance des annés 1970-1975.
La musique des annés 80 débute par un rejet: celui du disco et de ses arangements orchestaux. C'est le début du New Wawe, Bananarame, mais sur tout Depeche Mode, Eurythmics et leur célébre Sweet Dreams.
4.Une œuvre liée La Maison Gaudet construite par Antti