pal EN oNT
En 1994, le gouvernement ontarien a demandé au COP (conseil ontarien des parents) de regarder la possibilité de créer des conseils locaux de parents dans les écoles de l’Ontario. Suite à cette demande, le COP a examiné la participation des parents à la vie de l’école de leurs enfants et le mode de participation que les parents souhaiteraient avoir. Suite à ces observations, le COP, dans son rapport final, a déterminé que pour créer ces conseils locaux, et pour que ce soit bénéfique, on devait modifier la Loi sur l’éducation, et qu’un conseil d’école devait être créé dans chacune des écoles de l’Ontario. Après les modifications apportées, en 1997, la plupart des écoles de l’Ontario, financées par les fonds publics, avaient leur conseil d’école. La principale mission de ces conseils est de chercher à augmenter la participation des parents dans la communauté scolaire en tant que personnes importantes dans l’apprentissage et le rendement des élèves. Le conseil scolaire représente un lien entre les élèves et les directions d’école. Le conseil d’école est aussi une équipe qui travaille d’emblée à assurer une éducation de qualité et un système éducatif qui priorise les enfants de l’Ontario.
Conseils d’école : rôle
Les conseils d’école sont des organismes consultatifs. Les directions et les conseils scolaires doivent consulter les conseils d’école sur toute question concernant l’éducation des élèves, les programmes d’éducation et le fonctionnement des écoles elles-mêmes. Le conseil d’école est aussi considéré comme un outil de communication entre les parents et la communauté, et les directions et les conseils scolaires. La composition d’un conseil d’école doit refléter celle de l’école et de la collectivité.
Il est composé : des parents ou tuteurs légaux d’élèves fréquentant l’école de la direction d’école d’une enseignante ou d’un enseignant d’une représentante ou un représentant des élèves pour le palier secondaire advenant le cas