Paiement des fournisseurs
Sujet 1
La Société « Eaux INT SA », société anonyme de nationalité française, est actuellement en cours de négociation avec l’Etat Israélien pour la conception, la mise en œuvre et la fourniture d’eau dans certaines zonez désertiques du pays.
La Société « Eaux INT SA » répond a un appel d’offre international dont les conditions principales sont les suivantes :
- Volet 1 : mise en œuvre du réseau d’infrastructure d’acheminement de l’eau - Volet 2 : fourniture d’eau : 5 millions de mètres cubes /an. - Conditions générales :
( Paiement par acompte : ( 10% à la signature du contrat soit 1 million de dollars ( 20% au démarrage des travaux ( 30% à la livraison de la première tranche des travaux suite à réception provisoire ( Solde à la réception définitive des travaux
Pour répondre à cet appel d’offre, la Société « Eaux INT SA » s’est associée par contrat de partenariat avec la société « Transfert int », spécialisée dans la livraison d’infrastructure (oléoducs…)
Les conditions financières de ce partenariat nécessitent un financement de 2 millions de dollars au démarrage du processus de production au profit de « Transfert INT ».
La Société « Eaux INT SA » vous consulte et vous demande :
( Dans le cadre de cet appel d’offre et en tenant compte des éléments internationaux, quels seraient les risques à couvrir et comment les couvrir ?
( Comment financer le besoin de trésorerie de 2 millions de dollars à la société « Transfert INT » ?
( La société « Eaux int SA » souhaite opter pour une couverture totale sur le risque paiement en raison de l’instabilité politique de la région, vous lui proposerez une solution.
Vous développerez chacune de vos propositions en justifiant vos choix.
Sujet 2
Dossier : appel d’offre de l’Etat du Cameroun