page de garde
Rappel pbq générale
CHAPITRE 2 : LA FRANCE EN VILLES
Intro° :
Doc : « La Fce nocturne » : image satellite :
Quelle répartition de la pop° fçse ?
- Une zone moins peuplée est nettement visible des Ardennes aux Pyrénées en passant notamment par le Massif Central ; les Alpes apparaissent aussi peu peuplées. Les principaux vides correspondent aux montagnes, à des espaces peu fertiles (Landes, Sologne) et à des espaces ruraux isolés (Sud et Est du Bassin Parisien).
La « diagonale du vide » parcourant un espace entre Luxembourg et Pyrénées comporte peu d’aires urbaines importantes.
- espaces peuplés = pleins = 10% des habitants se répartissent sur les deux tiers de la superficie : rubans le long des littoraux et des principaux fleuves du pays, secondairement le long d’accidents topographiques (Côte d’or, piémont pyrénéen)
+ Ils prennent une forme de zone lorsqu’ils correspondent historiquement à une activité économique dominante peuplante : bassin minier du Nord, Languedoc viticole
+ pop° concentrée dans l’espace à dominante urbaine.
AINSI : La France est « en villes », puisque 82% des Frçs habitent dans une ville.
L'urbanisation de la population française a été progressive depuis la seconde moitié du XIXe siècle jusque dans les années 1960 = les villes concentrent la population et structurent l'espace ; certaines prennent alors plus d’importance : les ppales aires urbaines = les métropoles.
+ carte p.342 : Les principaux pleins prennent une forme aréolaire autour des grandes aires urbaines : définir la ville est difficile + 2 pbs :
- redistribut° de la pop° ds l’espace urbain : inégalités socio-patiales
- Q° des relations avec espaces ruraux.
PBQ : Quelles sont les dynamiques et les rôles des villes en France ? Quelles sont alors les actions et les perspectives concernant les inégalités socio-spatiales d’une part, et les espaces ruraux d’autre part ?