Packaging café
PACKAGING CAFE 100% ARABICA
Etude du packaging de café
SOMMAIRE
INTRODUCTION I : LE LINEAIRE DANS SON ENSEMBLE II : MAISON DU CAFE « L’OR » III : GRAND’MERE SAIT FAIRE DU BON CAFE IV : SAN MARCO : UN CAFE ITALIEN V : CAFE DU MONDE VI : PACKAGING AYANT RETENU NOTRE ATTENTION CONCLUSION
INTRODUCTION
Avec la marque, le packaging est devenu un vecteur permanent de la communication. La majorité des achats est effectué dans les GMS par des consommateurs de plus en plus exigeants.
Autrefois, l’emballage servait à protéger, informer et surtout transporter un produit. C’était même la fonction première car tout produit nécessite un conditionnement spécifique. L’emballage actuel s’avère de plus en plus sophistiqué et multifonctionnel.
Le positionnement d’une marque sur un produit, c’est à dire la promesse faite aux consommateurs, induit un packaging en rapport avec la politique prise lors de l’établissement du plan stratégique. Le packaging regroupe le conditionnement, l’emballage et le design d’un produit La typographie, l’ergonomie, les couleurs et les symboles associés sont très important pour décrire le packaging d’un paquet de café et d’en déduire par la suite le positionnement de la marque.
Les stratégies des grandes marques sur le packaging du café Arabica seront l’objet de l’étude dans ce rapport. En effet, il convient de ne s’intéresser qu’aux grandes marques car pour le café, les marques distributeurs « emboitent le pas » et réalisent des emballages similaires parmi les grands noms de ce secteur de l’alimentation.
« Environ 70% des achats » ne sont pas notés sur la liste des courses et sont donc décidés directement en grande surface le long des linéaires, surtout grâce à la visibilité des produits. Le packaging doit donc tout faire pour attirer l’œil et à partir de ce moment réussir à déclencher l’achat. Il faut également noter que « 75% des packagings ne passent pas le cap de la première année. »
Packaging du