1) Structure étatique Les dessins animés constituent un outil de propagande idéal, c’est pourquoi les gouvernements ont pris soin d’en diffuser de nombreux. Les dessins animés et les cartoons (américains notamment) en particulier, faisant fureur, les différents Etats ont multiplié la diffusion de ceux-ci, dès le XXe siècle, comprenant que ceux-ci constitueraient en plus d’un incroyable divertissement, un moyen de propagande efficace vis-à-vis des populations. Ce sont donc les Etats qui ont débloqué des fonds considérables afin de parvenir à la production de ces animations, on parle d’environ trois millions de dollars pour la réalisation des animations nazies ! C’est dès les années dix que l’on voit se développer les premiers courts métrages. La société Eclair, crée en 1907 par Charles Jourjon, diffuse quelques inserts de propagande notamment « Les Pieds Nickelés » dans lequel les personnages principaux incarnent les valeurs populaires françaises ; dans cette série on peut voir une caricature de l’Allemand décri comme sot, stupide et naïf, dont les personnages se jouent aisément et souvent (durant la première guerre mondiale, derrière les lignes ennemies). Durant les deux premières années de la Grande guerre, le court métrage est diffusé, par la Bray Company notamment, à des fins de formations de l’armée concernant le fonctionnement des armes, c’est le dessin d’animation technique. Puis on comprend que le dessin animé peut être un utile moyen d’information et de persuasion, en effet « The Sinking of Lusitania » qui paraît en 1918 est inspiré du torpillage allemand du paquebot anglais, causant la mort de 124 américains. Ce dessin animé d’un nouveau genre aura pour effet de convaincra de la cruauté allemande. C’est donc à partir de cette époque que les américains commencent à prendre conscience de la puissance et de la portée de l’image, et on va alors assister à un véritable essor des dessins animés durant la seconde guerre mondiale. La