Oxfam
Elle est le membre français de la confédération internationale Oxfam, composée de 14 organisations indépendantes qui luttent contre les injustices et la pauvreté aux côtés de plus de 3 000 partenaires répartis dans plus de 100 pays.
Ses engagements :
- défendre l’accès universel aux services essentiels : santé et éducation ; - promouvoir des règles économiques et commerciales plus justes : préconise le commerce équitable ; - combattre les causes externes des conflits et garantir la protection des populations.
Depuis ses origines, Oxfam France a ainsi choisi d’intervenir en amont, au niveau des causes structurelles des injustices et de la pauvreté.
Leur travail s’organise selon cinq axes : Santé et éducation, Financement du développement, Commerce et Agriculture, Changement climatique et Prévention des conflits et protection des populations
Ses actions se font d’une part (opinion publique) :
Par l’information et la mobilisation des citoyens, à travers des campagnes d’opinion, des actions via Internet, des mobilisations éclairs, mais aussi la production de rapports.
d’autre part par (presse) l’interpellation et la pression sur les responsables économiques et politiques - le plaidoyer - qui vise à porter les demandes au plus haut niveau, par des rencontres avec les décideurs, la participation aux grands sommets internationaux.
Relation public
Le défi Oxfam France en matière de relation publique ne se limitent pas à la rédaction d’un article de presse insertion dans un numéro de son journal ou d’un magazine.
Les relations publiques d’Oxfam France sont bâtit sur toute une stratégie, un plan d’action adéquat pour obtenir le résultat attendu. De ce fait, Oxfam France utilise plusieurs outils pour véhiculer son message : article de presse site