Ovide
Ovide (ou Publius Ovidus Naso) est né le 20 mars 43 av. J-C à Sulmone (Italie) et est mort en 17 ap. J-C en Roumanie. Son père l'envoie à Rome pour qu'il y fasse des études de droit ; dans cette ville il consacra l'essentiel de son talent à la poésie. Ayant hérité du bien paternel, Ovide partit finir ses études à Athènes, puis il voyagea en Grèce et en Sicile avant de s'installer à Rome où ses poèmes furent très connus et appréciés. Le roi Auguste l'envoya en exil en Roumanie car il a pu être choqué par le livre L'Art d'aimer. Il continua à écrire des récits dans Les Métamorphoses qui est son livre le plus réputé.
A ses 40 ans, il s'arrêta d'écrire et mourut en l'an 17 de notre ère. Après sa mort, Auguste interdit ses livres dans les bibliothèques publiques. Mais cela n'empêcha pas Ovide de rester populaire.
Genre : épopée
Auteur : Ovide (Publius Ovidius Naso)
Structure : 15 livres totalisant plus de 12 mille vers; environ 250 légendes.
Personnages : dieux et déesse, héros et héroïnes issus de la mythologie, mais également personnages historiques et mortels de basse condition.
Sujet : Depuis le chaos initial jusqu'à l'apothéose de Jules César, environ 250 fables, consacrées aux transformations d'hommes en plantes, animaux ou minéraux. Depuis la naissance du monde jusqu'à l'époque contemporaine, celle du règne d'Auguste. Ce sont des récits de changements de formes, ou métamorphoses.
Ces métamorphoses arrivent par la volonté des dieux. Elles sont en général soit un châtiment, soit une récompense des dieux à l'égard des mortels.Certaines d'entre elles ont pour origine la