Ouvrier
Niveau de compétence
1 Usager 2 Ouvrier, artisan maîtrisant les techniques modernes 3 Ouvrier, artisan maîtrisant les techniques traditionnelles 4 Architecte, ingénieur spécialisé patrimoine
Situation et description de l'élément constructif concerné
Description du problème rencontré et des causes de la pathologie
L’enduit à la chaux (lissé, taloché) est utilisé depuis plusieurs millénaires au Liban et en Syrie. Il est utilisé sur le bâti traditionnel, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, comme revêtement de protection et de présentation. Il protège la surface du parement en terre ou en pierre, en couvrant les surfaces minérales d’un mélange composé de chaux et principalement de sable, mais aussi d’autres agrégats tels le gravier, le tuileau, les cendres, les fibres animales et végétales… Son application se fait en deux ou trois couches successives, en utilisant la truelle et la taloche, notamment pour le lissage de finition. L’aspect de surface varie suivant le traitement de finition.
Les pathologies de vieillissement de l’enduit à la chaux sont : le décollement de l’enduit de son support (décohésion des couches, détachements en grandes plaques ou partiels) ; la décalcification de surface due à la dissolution de la chaux aérienne en surface ; les effritements, les fissurations ; l’apparition de taches, qui résultent notamment de la présence d’humidité et de sels dans le support: auréoles, efflorescences permanentes ou temporaires, nuances de couleurs.
Les pathologies de mise en oeuvre des enduits à la chaux sont essentiellement dues à : des conditions climatiques défavorables ; une mauvaise préparation du support ; un dosage mal calculé, qui peut notamment provoquer du faïençage (fissures filiformes en toiles d’araignée) ; une incompatibilité entre certains matériaux entrant dans la composition du mélange.
Description de la méthode d'entretien et/ou de réparation
Conditions d’application : - Les