Outils de reporting
Partie 1 : Les enjeux du reporting
Section 1 : Pourquoi des outils de reporting ?
Reporting : C’est un ensemble de procédure de circulation des informations assurant la remontée régulière et formalisée des filiales, des entreprises, des unités, des services…. Vers les niveaux hiérarchiques supérieurs. (selon un organigramme, arborescence)
1.1. Dans quelle optique ?
2 volets :
Le volet comptable : comparer les réalisations au prévisions du quotidien pour gérer les écarts. Calculer les écarts de marché. Evaluer les charges, gérer l’augmentation qu’elle soit fixe ou variable.
Gestion de l’entreprise : Identifier les causes des écarts et définir les actions correctives que ce soit positif ou négatif.
Reporting : Permet de suivre des données afin d’analyser la situation de l’E. et de voir la perfomance de l’entreprise, des équipes… Le reporting est basé sur trois principes :
1er principe d’exception Faciliter la vérification du seuil de tolérance fixé par la direction, l’alarme se déclenche quand le clignotant est au rouge.
2ème principe de controlabilité : rubrique qui dépend directement du responsable des unités, suivi à fréquence fixée (par mois, par semaine…).
3ème principe de correction : S’il y a un écart le responsable doit être en mesure de proposer une action corrective. Exemple : faire de la communication et de la publicité.
Le reporting permet de suivre les objectifs généraux fixés par la direction, ils peuvent servir à la cosolidation de l’entreprise, il prend généralement la forme d’information donnant des résultats instantannés suivi par des tableaux de bord , de documents de suivi budgétaire et de rapport et de compte rend.
1.2. Les process à mettre en place en amont
Fixer des objectifs (quantitatifs) :
Il est important pour l’efficacité d’une organisation et la qualité de la gestion de trouver la meilleure complémentarité et cohérence entre les outils utilisés pour le pilotage qui sont :
Les