oulipo
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Le but de l'organisation était d'inventer une nouvelle écriture (romanesque et poétique) en intégrant des contraintes scientifiques à la littérature. Sont répertoriées ci-dessous certaines de ces contraintes, parmi les plus connues. François Le Lionnais avait indiqué dans La littérature potentielle(Gallimard, 1973) que les structures mathématiques étaient sous-utilisées dans les concepts oulipiens.
• l'Abécédaire
Il s'agit d'un texte dont les initiales des mots successifs se suivent par ordre alphabétique. Par exemple : « À brader : cinq danseuses en froufrou (grassouillettes), huit ingénues (joueuses) kleptomanes le matin, neuf (onze peut-être) quadragénaires rabougries, six travailleuses, une valeureuse Walkyrie, x yuppies (zélées). »
• l'Anaérobie
On prive ici, phonétiquement, le texte de la lettre R. Exemple: cette rosse amorale a fait crouler le parterre devient en anaérobie: cet os à moelle a fait couler le pâté. L'opération inverse est l'aération.
• la méthode S+7
Elle consiste à remplacer chaque substantif (S) du texte par le septième trouvé après lui dans le dictionnaire. Le procédé peut s'étendre à d'autres catégories grammaticales, devenant par exemple S+7, V+7. Exemple: le poème "L'Etranger" de Charles Baudelaire devient "L'Etreinte" Extrait: "Tes amidons?/ Vous vous trouvez là d'un paros dont la sensiblerie m'est restée jusqu'à ce jouteur inconnue/ ton patron?/ j'ignore sous quel laudanum il est situé [...]"
Autre exemple : La cimaise et la fraction, à partir de La cigale et la fourmi, commence ainsi : « La cimaise ayant chaponné tout l'éternueur/se tuba fort dépurative quand la bixacée fut verdie/ pas un sexué pétrographique morio de moufette ou de verrat [...] » (Raymond Queneau)
• le Chicago
Poème constitué de quatre vers qui forment une devinette et dont la solution est une homophonie. Exemple: "pâtes au