ouiii
La qualité totale n'est jamais obtenue, les entreprises tentent de s'en approcher
Définition de la qualité totale
On parle de qualité totale lorsqu'une entreprise travaille pour proposer la meilleure qualité possible. Cette qualité se retrouve dans l'organisation, la production, le management et les produits ou services commercialisés.
Opter pour la qualité totale passe par la recherche d'amélioration continue à tous les niveaux de l'entreprise. Ces actions ont un seul but : satisfaire la clientèle.
Pour qu'une entreprise atteigne la qualité totale, elle a deux approches :
Une approche systémique : l'entreprise et sa gestion sont considérées comme des systèmes,
Une approche statistique : par l'analyse du fonctionnement et des résultats de l'entreprise.
La qualité totale est une approche globale qui a besoin de la participation de tous les employés pour obtenir de meilleurs résultats et donc une amélioration continue
Gestion de la qualité
Qualité externe
La qualité dite externe est la réponse aux attentes des clients. Elle se mesure donc par la satisfaction des clients ayant consommé le produit ou le service vendu par l'entreprise.
Assurer la qualité externe est vital pour une entreprise. Cela permet de : fidéliser la clientèle, être compétitif face à la concurrence, de dominer le marché sur lequel elle agit.
Pour améliorer la qualité externe, plusieurs méthodes sont à la disposition de l'entreprise, à savoir : les sondages, le contrôle qualité, l'audit qualité.
Qualité interne
La qualité interne concerne l'organisation de l'entreprise. Elle regroupe les méthodes pour améliorer la production, les conditions de travail et le management d'une entreprise.
Parmi ces techniques de qualité, on retrouve :
5S,
Kaizen, roue de Deming,
AMDEC,
qualité totale,
Six Sigma.
Équilibrer la qualité
Proposer un produit ou un service de qualité répond à un équilibre. Ce dernier est fixé par chaque entreprise. Équilibrer la