Otto von guericke
Biographie :
Otto Von Guericke est né le 20 novembre 1602 à Magdebourg et est mort le 11 mai 1686 à Hambourg. Il était scientifique, inventeur et homme politique allemand.
Sa contribution scientifique principale concerna la physique du vide. Il a inventé le principe du tout premier appareil à vide, la pompe à air (ancêtre de la pompe à air) qui sera mis au point plus tard par Robert Boyle.
Il a étudié à l’université de Leipidz, puis le droit à l’université de Jend, et enfin les mathématiques à celle de Leiden.
En 1631, il est ingénieur de l’armée de Gustave 2 Adolphe de Suède. Il fut aussi le maire de Magdebourg de 1646 à 1676. Il a survécu au sac de la ville en 1631.
Ses découvertes et expériences :
Von Guericke a étudié les effets du vide dans de nombreuses expériences. Il démontra la force de la pression atmosphérique avec des expériences, comme en 1663, à la cour de Frédéric Guillaume 1er de Brandebourg, où il avait raccordé deux hémisphères de cuivre de 51 cm de diamètre (les hémisphères de Magdebourg) et extrait l’air à l’intérieur de celles-ci. Il a ensuite attaché chacun des hémisphères à un attelage de huit chevaux et montré qu’ils n’étaient pas capables de les séparer. Quand il eut remis l’intérieur des hémisphères à pression atmosphérique, ils se séparèrent facilement. Il répéta l’expérience la même expérience à Berlin avec 24 chevaux.
Il mit fin à l’hypothèse que la nature déteste le vide.
Otto Von Guericke s’est également intéressé à l’électricité statique. C’est l’un des premiers à réaliser une machine électrostatique, qui est constitué d’un globe de souffre que l’on électrise en le frottant avec sa main.
Dès 1632, il cherche à établir le vide dans un récipient d’eau et dont le liquide est ensuite évacué, mais les résultats sont médiocres. Guericke construit alors la première pompe pneumatique (1650), destinée à aspirer l’air que contient un vase. L’appareil est équipé d’un nanomètre qui mesure la