Otto dix
Au Moyen Âge, la présentation des œuvres sous forme de triptyque (mais aussi de polyptyques) se développe au sein de l’art religieux européen. Le chiffre trois (trois panneaux) représente la Sainte Trinité (les trois hypostases : Père, Fils et Saint-Esprit).
Si les lignes horizontales donnent une impression de calme et de tranquillité, les verticales sont plus agressives et rendent compte de l’atmosphère stressante et sans pitié qui régnait dans les tranchées. Les deux poutres qui retiennent le cadavre suspendu possèdent une direction montante mais elles sont pliées : elles indiquent donc l’échec d’une quelconque élévation vers les Cieux.
"Pluie, boue et sang" : les récits des anciens poilus mettent souvent en avant ces trois éléments comme les souvenirs les plus marquants de cette période d’horreur. Les trois couleurs employées sont principalement le gris, le marron et le rouge (ocre).
"Nous, nous voulions voir la réalité, nue et claire, presque sans art", Otto Dix. Les trois panneaux principaux du triptyque du peintre allemand sont éclairés d’une lumière blafarde, qui semble presque « sélective ». Elle provient du coin supérieur gauche de la partie centrale et atteint les deux panneaux extérieurs, créant ainsi un lien entre les