OTTO DIX l'assaut
J'ai choisi de vous présenter Assaut sous gaz, par Otto Dixa, c'est un peintre Allemand, il est expressionnisme du 20ème siècle. Il travail l'entre guerre il a participé a la guerre. Son art déclaré dégréner par le Nazi.
A partir de la Première Guerre Mondiale, les artistes et plus particulièrement les expressionnistes allemands y trouveront un moyen privilégié pour dénoncer les horreurs de la guerre.
L'expressionnisme développa surtout en Allemagne pendant l'entre-deux-guerres, où la crise née de la défaite associée à la montée des nationalismes et du nazisme entraînera inexorablement le monde vers ce second désastre que constituera la Seconde Guerre Mondiale. L’œuvre est conserver Deutsches Historiches Museum,
Je vais décrire et analyser cette œuvre.
Cette œuvre est une gravure aquatinte, qui mesure 35,3 x 47,5 cm.
On peux voir des soldats avec un casque, un masque a gaz et certain avec une grenade.Il y a une échelle, il sorte des tranché et lance des asseaux. On vois un arbre a la suite des tirs d'artillerie, le fond est flou ou confus, l'ensemble est peu net apart les masque a gaz ce qui attire l’intention.
Les masque a gaz montre horreur de la guerre mais aussi les nouvelles arme dont les soldats doit se protéger. Il montre que la guerre est anonyme il ne savent pas qui il tuer. Les sciences et l’industrie ont été mis au servis de la guerre comme les masque, les uniforme ect... Les armes sont très destructrice pour l'homme et pour le paysage. Quelques asseaux on lieux dans ce tableau ce qui reflète bien le courant expressionniste car elle reflète l'angoisse des spectateur.
En conclusion : la première guerre mondiale a fait 10 millions de victime parmi les soldats. Elle laisse des veuve et des orphelins.