otto dix les joueurs de skat
1. Cherchez une photographie d’Otto dix ou son autoportrait.
2. Répondez aux questions suivantes :
- Nationalité : Allemande
- Dates naissance et mort : Il est né en 1891 à Untermbaus et est mort en 1969 à Singuen.
- Que fait-il pendant la 1er guerre mondiale ? Il s’est engagé dans l’armée et a combattu (pour l’Allemagne) en France et en Russie.
- Où est Otto dix en 1920 ? A cette date, le peintre se trouve à Dresde, une ville qu’il retrouve après y avoir fait l’Ecole des Arts décoratifs de 1909 jusqu’à la veille de la guerre, en 1914. - Qu’arrive t-il à Otto Dix dans l’Allemagne Nazie ? Professeur à l'Académie des Beaux-arts de Dresde à partir de 1927, Otto Dix doit quitter son poste après l'arrivée au pouvoir des nazis, qui considèrent son travail comme de « l'art dégénéré ». En 1938, il est arrêté par la Gestapo et emprisonné quelques temps. En 1939, une grande partie de ses œuvres sont détruites par les nazis. Après la guerre il poursuit sa vie en peignant des paysages, se tenant à l'écart du monde artistique. - A quels mouvements artistiques appartiennent ses peintures ?
Dix, encouragé par son ami George Grosz, adhère au mouvement dadaïste. Le dadaïsme constitue la première forme d’expression artistique d’après-guerre. Il est aussi un représentant de la Nouvelle Objectivité. La nouvelle objectivité (1918-1930) (Neue Sachlichkeit) est un mouvement artistique apparu en Allemagne dans les années 1920 et qui succède à l'expressionnisme. Elle se caractérise par une volonté de représenter le réel sans fard. En peinture, les œuvres sont parfois aux limites de la caricature. Les artistes de la Nouvelle Objectivité seront nombreux à être pointés du doigt comme « artistes dégénérés » par le régime Nazi. C'est pourquoi d'ailleurs le mouvement s'éteint en 1933, avec l'arrivée d'Hitler au pouvoir. II- Le tableau : Les joueurs de Skat
1. Généralités
- Date : 1920
- Dimensions