Otto dix, la guerre
Biographie
Otto Dix (1881-1969) est un peintre expressionniste allemand. Il s'engage volontairement dans la première guerre mondiale en tant que simple soldat allemand. Il en ressort vivant mais traumatisé par l'expérience de la guerre, ce qui l'amène à peindre de nombreux tableaux dans lesquels il retrace toute l'horreur de la guerre.
Analyse plastique
Ce tableau est un triptyque, composé de trois parties plus un tableau central.
Sur le panneau de gauche : les soldats s'en vont vers le champs de bataille. Les liges directrices convergent vers le champs de bataille, représenté par un ciel mouvementé et rouge, la couleur du sang e de la violence. Les autres couleurs sont le bleu (la brume) et le brun(les soldats).
Sur le panneau central : au premier plan, on distingue un amoncellement de corps, d'organes, de pourritures, de cadavres. Les couleurs utilisées sont le brun (la terre), le rouge (le sang) et le blanc pour le cadavre livide, qui tend une main et semble appelé à l'aide. Un squelette est resté accroché à un échafaudage et pointe le cadavre du doigt.
On voit également un soldat immobile, comme pétrifié devant le spectacle macabre qui s'offre à ses yeux. On ne peut distinguer son visage caché par son masque.
L'arrière-plan ne dévoile que des ruines.
Le ciel est séparé en deux parties : des nuages noirs et rouge foncé (les couleurs de la violence et de la mort) à droite qui semblent laisser place à un ciel terne, en haut à gauche, d'où provient la lumière.
On ne distingue aucun point de fuite (d'où le désordre dans les lignes), ce qui renforce l'impression de chaos.
Sur le panneau de droite : sur les ruines et les cadavres, en dessous d’un ciel noir avec des tourbillons rouge orangé, un soldat blanc, innocent et héroïque, porte un blessé. C’est la fin de la bataille.
Sur la prédelle : dans une caisse de bois, les soldats dorment. On peut penser aux enterrements collectifs. De plus, les couleurs utilisées sont le brun (la