Otto Dix - La guerre
L’œuvre et l’artiste : La Guerre est une oeuvre d'Otto DIX (1891 à 1969) , peintre allemand, engagé volontaire au début du conflit de la première guerre mondiale et qui en revient révolté et pacifiste. Il témoigne de son ex périence de soldat en représentant un champ de bataille où la mort et la cruauté règnent fortement.
Contexte historique :
La Guerre a été peinte entre 1929 et 1932. Ce tableau est plus réaliste et encore plus sombre de qu’il y aurait auparavant pu peindre Ce tableau est donc peint durant la République de Weimar qui célèbre l’héroïsme de la guerre. Alors que la population commence à oublier les horreurs qu’elle a vécues, Otto Dix peint une image non pas pour choquer mais plus pour témoigner et rappeler la réalité de la guerre.
Le triptyque fut exposé à Berlin pour l’exposition « Art dégénéré » mais fut caché des nazi qui auraient pu le détruire.
Description générale :
Panneau de gauche : des soldats en armes portant sac au dos (il est possible d'identifier là les armes et l'uniforme portés par les poilus) tournent le dos au spectateur et marchent dans la brume, ainsi ils forment une armée humaine sans visage et sans identité, masse aveugle avançant d'un même pas vers le front et ses atrocités.
Panneau central : Alors qu'aucun décor n'est représenté dans le panneau de gauche, l'arrière plan du panneau central est occupé par la représentation de ruines : restes de maisons écroulées ou calcinées, paysage désertique au sein duquel aucune trace de présence humaine ne subsiste, évocation des ravages causés par les bombardements (Cf. Verdun). Au premier plan c'est la tranchée dans toute son horreur et son inhumanité qui est évoquée : (en bas à droite) amoncellement de corps déchiquetés (bombardements) surplombé par un cadavre aux yeux vides, à la bouche ouverte d'où jaillit un vers et à la peau parsemée de pustules mais aussi les conditions d'hygiène abominables dans lesquelles ont vécu