Othello
Question : La Passion dans Othello.
Cette pièce de Shakespeare marque un retour aux tragédies de l’Antiquité mettant en scène un personnage manipulé et aveuglé par la passion : Othello.
La passion traduit le moment où un désir ponctuel est devenu capable de subordonner l’ensemble des autres désirs et d’organiser sa forme à l’ensemble de la personnalité. Ainsi la passion est un désir irraisonné.
Othello présente deux formes différentes de passion (le désir de vengeance incarné par Iago et la jalousie d’Othello), celle-ci servant à merveille cette Tragédie de Shakespeare.
Effectivement, tout débute alors que le More Othello nomme son fidèle ami Cassio à la place que Iago désirait obtenir. De là, Iago nourrit un désir de vengeance infini envers le More et imagine un plan machiavélique pour assouvir sa soif de pouvoir (« je le hais à l’égal des peines de l’enfer » ; « il faut que l’enfer et la nuit produisent à la lumière du monde ce monstrueux embryon »). Il conçoit un plan sans scrupules, trompant l’ensemble de son entourage : il fait croire à Othello que sa femme le trompe avec Cassio, à Roderigo qu’il pourra récupérer la femme du More de laquelle il est amoureux, de sa femme en la faisant participer inconsciemment à ses tromperies, le tout enrobé d’hypocrisie. On découvre un homme manipulateur, prêt à tout qui sert de fil conducteur de la Tragédie. Shakespeare nous implique remarquablement dans la supercherie de Iago, nous rendant complices et spectateur de la dégradation des relations entre les personnages.
Par ailleurs, l’auteur met en scène un couple qui a bravé les interdits et qui rassemble deux personnes follement éprise l’une de l’autre : « mon cœur a revêtu la nature même de mon mari » indique Desdémone, « excellent créature ! Que la perdition s’empare de mon âme si je ne t’aime pas » insiste Othello. Malheureusement, la malveillance de Iago vient perturber l’harmonie du couple ; l’amour devient passion impulsive et